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Qu’est-ce que l’orthopédagogie?

C’est la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

Qu’est-ce qu’un orthopédagogue?

L’orthopédagogue est un spécialiste des difficultés et des troubles d’apprentissage. Son rôle est d’évaluer et d’identifier les difficultés (difficultés en lecture/écriture et en mathématiques) pour ensuite offrir des services afin de remédier à celles-ci en offrant une rééducation.  La rééducation consiste à mettre en place de nouvelles stratégies de travail et d’organisation et d’offrir les outils nécessaires à l’enfant pour faciliter sa réussite. L’orthopédagogue intervient de façon efficace auprès des enfants à sa charge, en collaboration avec les différents membres de la communauté éducative (enseignants, parents, autres professionnels), afin de mieux contribuer à la réussite de ceux-ci. De plus, son rôle est de soutenir les enfants dans leur cheminement scolaire, en proposant un plan d’intervention adapté au client et à ses besoins spécifiques, tout en ciblant ses forces. Le plan d’intervention est un outil qui facilite l’apprentissage et qui propose diverses démarches, afin d’assurer la réussite scolaire.

L’orthopédagogue intervient donc sur une base individuelle auprès de votre enfant, ce qui permet un encadrement optimal et une progression rapide. De plus, l’orthopédagogue est toujours disponible pour vous guider et vous conseiller dans la réussite de votre enfant.

L’évaluation orthopédagogique afin de mieux comprendre les difficultés :

  • Elle précise les difficultés que présente votre enfant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique;
  • Elle inclut le dépistage des apprenants pouvant présenter des difficultés d’apprentissage;
  • Elle permet d’établir un plan d’intervention orthopédagogique pour planifier la rééducation.

L’orthopédagogue peut accompagner votre enfant pour…

  •       Retard au niveau des apprentissages scolaires
  •       Difficulté à faire ses devoirs seuls
  •       Organisation & oubli de matériel
  •       Apprentissage des outils technologiques
  •       Motivation face à l’école
  •       Nécessite un suivi individualisé
  •       Manque d’autonomie dans l’utilisation des différentes stratégies, soit en lecture, en écriture ou lors de la résolution de problèmes.
  •       Planification de ses temps d’étude
  •       Nécessite un éveil à la lecture et à l’écriture
  •       Pour la préparation aux examens d’admission

Bref, que votre enfant ait une dyslexie, dysorthographie, une dyscalculie, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H, un syndrome de dysfonction non verbale, un trouble d’apprentissage non spécifique, un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une lenteur intellectuelle, une déficience intellectuelle ou un trouble de comportement, l’orthopédagogue peut aider votre enfant.

Outils d’aides technologiques qui peuvent être utilisés par les enfants ayant des difficultés/troubles d’apprentissage :

  • Antidote
  • Lexibar
  • Lexibook
  • Franklin
  • Word Q
  • Inspiration
  • Tap Touch


Les orthopédagogues de la Clinique Psycho-Optimale de Laval offrent des séances visant à vous familiariser avec les outils afin de mieux aider votre enfant.