Qu’est-ce que l’orthophonie ?
L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication et de la déglutition qui évalue et traite les personnes aux prises avec des problèmes variés. Il est alors important de bien distinguer certains termes.
Ainsi, l’orthophoniste peut évaluer et traiter le langage, oral et écrit, c’est-à-dire comprendre, parler, lire et écrire. Lorsqu’un enfant a des difficultés de langage oral significatives et persistantes, on parlera alors de trouble développemental du langage. Pour celui qui a des difficultés significatives et persistantes en lecture et en écriture, on parlera plutôt de trouble du langage écrit (dyslexie-dysorthographie).
Ensuite, l’orthophoniste peut évaluer et traiter la communication, qui relève des difficultés associées à des problématiques plus globales comme une surdité, un problème moteur, une déficience intellectuelle, une démence ou encore le trouble du spectre de l’autisme. La communication n’est pas toujours orale, et le rôle de l’orthophoniste est de s’assurer que son client peut communiquer avec son environnement. L’orthophoniste peut alors proposer différentes aides à la communication pour favoriser l’autonomie du client.
De plus, l’orthophoniste peut évaluer et traiter les problèmes associés à la parole, qui incluent le bégaiement, les troubles développementaux des sons de la parole et les problèmes d’articulation liées aux maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson.
Enfin, l’orthophoniste peut évaluer et traiter la voix, lorsqu’une personne remarque des changements dans la qualité de leur voix et du son produit. Le professionnel travaille souvent de concert avec un oto-rhino-laryngologiste, qui peut référer un patient en orthophonie. À l’inverse, lorsque le problème est persistant, l’orthophoniste peut lui référer un patient. Les troubles de la voix sont souvent causés par des mauvaises habitudes vocales, des lésions aux plis vocaux (ex. nodules) ou une atteinte neurologique.
Finalement, l’orthophoniste évalue et traite la capacité d’avaler. Chez les enfants, on parlera souvent de trouble orofacial myofonctionnel (TOM), c’est-à-dire que la langue pousse contre les dents pendant la déglutition. Bien que cela ne soit pas atypique en bas âge, il devient pertinent de consulter à partir d’environ sept ans. Chez les adultes, des difficultés en lien avec la déglutition peuvent survenir après un accident vasculaire cérébral, ou encore avec la progression d’une maladie dégénérative.
L’orthophoniste intervient généralement dans un cadre multidisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle travaille en collaboration constante avec d’autres professionnels de la santé et autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation.
L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication et de la déglutition qui évalue et traite les personnes aux prises avec des problèmes variés. Il est alors important de bien distinguer certains termes.
Ainsi, l’orthophoniste peut évaluer et traiter le langage, oral et écrit, c’est-à-dire comprendre, parler, lire et écrire. Lorsqu’un enfant a des difficultés de langage oral significatives et persistantes, on parlera alors de trouble développemental du langage. Pour celui qui a des difficultés significatives et persistantes en lecture et en écriture, on parlera plutôt de trouble du langage écrit (dyslexie-dysorthographie).
Ensuite, l’orthophoniste peut évaluer et traiter la communication, qui relève des difficultés associées à des problématiques plus globales comme une surdité, un problème moteur, une déficience intellectuelle, une démence ou encore le trouble du spectre de l’autisme. La communication n’est pas toujours orale, et le rôle de l’orthophoniste est de s’assurer que son client peut communiquer avec son environnement. L’orthophoniste peut alors proposer différentes aides à la communication pour favoriser l’autonomie du client.
De plus, l’orthophoniste peut évaluer et traiter les problèmes associés à la parole, qui incluent le bégaiement, les troubles développementaux des sons de la parole et les problèmes d’articulation liées aux maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson.
Enfin, l’orthophoniste peut évaluer et traiter la voix, lorsqu’une personne remarque des changements dans la qualité de leur voix et du son produit. Le professionnel travaille souvent de concert avec un oto-rhino-laryngologiste, qui peut référer un patient en orthophonie. À l’inverse, lorsque le problème est persistant, l’orthophoniste peut lui référer un patient. Les troubles de la voix sont souvent causés par des mauvaises habitudes vocales, des lésions aux plis vocaux (ex. nodules) ou une atteinte neurologique.
Finalement, l’orthophoniste évalue et traite la capacité d’avaler. Chez les enfants, on parlera souvent de trouble orofacial myofonctionnel (TOM), c’est-à-dire que la langue pousse contre les dents pendant la déglutition. Bien que cela ne soit pas atypique en bas âge, il devient pertinent de consulter à partir d’environ sept ans. Chez les adultes, des difficultés en lien avec la déglutition peuvent survenir après un accident vasculaire cérébral, ou encore avec la progression d’une maladie dégénérative.
L’orthophoniste intervient généralement dans un cadre multidisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle travaille en collaboration constante avec d’autres professionnels de la santé et autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation.