L’éducateur spécialisé est un acteur important, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Il participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant l’adaptation de la personne en difficulté. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal dans leur environnement.

L’éducateur spécialisé est un professionnel qui intervient auprès de personnes ou de groupes de personnes de tout âge connaissant ou étant susceptibles de connaître des difficultés d’adaptation ou de réadaptation variées dans son environnement touchant le domaine de la santé mentale, des services sociaux et de l’éducation. L’éducateur spécialisé évalue et accompagne une personne ou un groupe de personnes au travers des situations de la vie quotidienne, de la relation éducative et aidante, utilisant de techniques d’observation et d’interventions ciblées.

Son rôle consiste à observer et à évaluer les besoins, les capacités, les habitudes de vie et les comportements de personnes en difficulté d’adaptation psychosociale. L’éducateur spécialisé
procède au dépistage, à l’estimation, à la détection ainsi qu’à l’appréciation de troubles non diagnostiqués. Il évalue le risque suicidaire et la dangerosité que présente une personne en situation de crise.

L’éducateur spécialisé a l’obligation de déterminer et élaborer un plan d’intervention pour chaque client qui lui est confié dans le cadre d’un processus d’intervention planifié et spécifique. Son expertise lui permet de cibler les besoins précis de la personne afin qu’elle développe les attitudes, comportements et aptitudes nécessaires à la réalisation des ses objectifs. Il se spécialise au niveau de l’estime de soi, des relations sociales, des habiletés sociales et relationnelles, des troubles multiples de la personnalité puis utilise des techniques de restructuration cognitive, de gestion des émotions, d’épanouissement personnel, d’éducation sexuelle et de travail de la motricité fine et globale. L’éducateur spécialisé met constamment à jour les objectifs à être travaillés, selon l’évolution de son client dans son environnement.