evalautionsL’évaluation interdisciplinaire : une valeur ajoutée !

À la Clinique Psycho-Optimale de Laval, nous privilégions une approche interdisciplinaire pour évaluer votre enfant, c’est-à-dire que nous intégrons différentes disciplines et nous collaborons en équipe à établir le profil des forces et faiblesses de votre enfant. Cette approche permet une grande richesse aux évaluations.

Qu’est-ce qu’une évaluation interdisciplinaire ?

L’évaluation interdisciplinaire consiste à établir des liens entre les résultats obtenus dans différentes sciences, soit la psychologie et l’orthopédagogie. Elle consiste non seulement à évaluer selon différentes lunettes diagnostiques, mais permet également une convergence des indices obtenus, menant à un diagnostic précis et spécifique. Plus complète qu’une évaluation ayant comme approche une seule discipline, elle permet l’intégration des observations cliniques, des connaissances et des hypothèses obtenues par les deux professionnelles, afin de mettre en lumière et d’expliquer de façon approfondie les troubles et/ou difficultés identifiés chez l’enfant. De plus, elle permet une meilleure identification des pistes de rééducation ainsi que l’établissement d’un plan de traitement efficace.

Les avantages

Puisque l’évaluation interdisciplinaire permet une évaluation selon différentes lunettes diagnostiques, l’évaluation interdisciplinaire permet à chaque professionnelle d’évaluer l’enfant selon un champ d’expertise spécialisé qui lui est propre et qui permet donc d’approfondir davantage l’évaluation et les interventions subséquentes. Ainsi, suite à l’évaluation, une meilleure prise en charge de l’enfant est réalisée, autant au niveau affectif que de la rééducation des difficultés et/ou troubles identifiés. Il est donc possible d’offrir un continuum de services où l’enfant n’a nul besoin de s’adapter à un nouveau professionnel puisque ce sont les professionnelles ayant effectué l’évaluation qui prendront l’enfant en charge selon le plan de traitement établi.

Ainsi, notre expertise clinique, nous permet de constater à quel point l’évaluation interdisciplinaire apporte une valeur ajoutée à la compréhension des profils cognitif, intellectuel, attentionnel, affectif et comportemental de l’enfant ainsi que de ses forces et faiblesses au niveau des apprentissages.