L’ergothérapie est un service de la santé qui aide à identifier et résoudre les difficultés qui nuisent à un individu dans la performance des activités qui sont significatives pour lui/elle. Ces activités sont des choses que nous faisons à tous les jours comme les soins personnels (s’habiller, manger, faire des tâches ménagères), les activités productives (aller à l’école, travailler, participer dans la communauté), et les activités de loisir comme les sports, les activités culturelles, le jardinage, ou autre. L’ergothérapie peut prévenir une difficulté ou minimiser les effets de cette difficulté.

L’ergothérapie comprend un vaste éventail de clientèle, du bébé naissant allant jusqu’à la personne en fin de vie. Les ergothérapeutes peuvent évaluer et travailler en médecine physique avec des gens qui ont des incapacités causées par la maladie (arthrite, difficultés orthopédiques ou neurologiques, blessures à la moelle épinière, traumatismes crâniennes, maladies neurodégénératives, blessures à la main, brûlures, surdité, cécité, accidents de travail, difficultés de conduite automobile) ou causé par des difficultés de santé mentale (en psychiatrie, ou auprès des gens qui ont des difficultés mémoires causé par la démence, ou auprès de personnes avec des difficultés d’apprentissages, difficultés de coordination, difficultés d’attention, TSA ou autres).
Qu’est-ce qu’un ergothérapeute?

Les ergothérapeutes, fournisseurs de services d’ergothérapie, sont des professionnelles avec une éducation universitaire qui appliquent leur connaissances spécialisées et leurs habiletés afin de recommander une intervention préventive, corrective ou thérapeutique qui aidera le client à mener une vie plus productive et satisfaisante. Les ergothérapeutes sont formé(e)s afin de comprendre non seulement les limitations médicales ou physiques d’une incapacité ou d’une blessure, mais aussi les enjeux psychosociaux qui affectent le fonctionnement complet de la personne. Les ergothérapeutes font partie d’une profession médicale réglementée et ils/elles doivent être enregistré(e)s auprès de leur ordre professionnelle provincial afin de pratiquer leur profession au Canada.

Que fait l’ergothérapeute?

L’ergothérapeute évalue le client et son environnement afin de comprendre pourquoi que ce dernier ne peut pas faire une activité voulue. Il ou elle regardera les capacités physiques (force, équilibre, coordination) et mentales (mémoire, capacité d’organisation, capacité d’adaptation) de la personne, les outils utilisés pour la tâche (meubles, ustensils, linge), quel support que la personne a dans son entourage, et comment est organisé l’environnement (maison, classe, lieu de travail). Ensuite l’ergothérapeute peut :

  • Suggérer des activités qui aideront à améliorer ou maintenir les capacités du clients,
  • Donner de l’information au client concernant comment il peut faire ses occupations avec les habiletés qu’il a (circuler dans environnement en fauteuil roulant, utiliser un ordinateur pour palier à des difficultés d’apprentissage)
  • Proposer des adaptations aux matériaux que la personne utilise (faire des modifications au volant d’une voiture afin de permettre la conduite à une main, donner un pencil grip afin d’aider à tenir le crayon, poser un siège surélevé sur la toilette)
  • Proposer des changements à l’environnement du client : adapter la maison afin de pouvoir utiliser le fauteuil roulant dans la maison, réduire le bruit ou la stimulation visuelle pour aider quelqu’un avec une difficulté sensorielle ou difficulté de concentration, ou trouver le support nécessaire dans la communauté comme le transport adapté.

Pour plus d’information, voici des liens vers les sites web de l’Association Canadienne des ergothérapeutes et de L’Ordre de ergothérapeutes du Québec.
https://www.caot.ca/?language=fr_FR&nav=home
https://www.oeq.org/m-informer/qu-est-ce-que-l-ergotherapie.html

Pour plus d’information, voici 2 vidéos sur l’ergothérapie
https://www.caot.ca/site/aboutot/whatisot?nav=sidebar
https://www.youtube.com/watch?v=tglbZzArWzk&feature=youtu.be

Les informations retrouvées sur cette page sont inspirées par le site web de l’association canadienne des ergothérapeutes https://www.caot.ca/?language=fr_FR&nav=home