Dre Rachel Jones Cadieux D.Ps.

Psychologist

Member of the Ordre des Psychologues du Québec

Dr. Rachel Jones Cadieux received her Ph.D. in Clinical Psychology from the Université du Québec à Trois-Rivières in 2014, after obtaining her bachelor’s degree in 2009. She has gained experience with children, adolescents and adults. During her undergraduate degree, she worked for more than four years for the Youth Centers as a specialist educator for children and adolescents removed from their families and placed in-house as well as in group homes. During her doctoral internships, Dr. Jones Cadieux has gained experience in assessment and psychotherapy with various clienteles in a variety of settings. She has worked in a Regional Multi-Youth Service Center, a Dependency Center for teenagers and adults and in private practice. She also worked in a school board, assessing young people for learning disabilities, attention and emotional disorders.

The professional is particularly interested in the assessment and treatment of personality disorders. Moreover, his doctoral thesis topic dealt with the intrapsychic impacts of children whose mother has a borderline personality disorder. She has an interesting experience in the field of mental health problems related to the problems in the family dynamics. It provides parental coaching for families struggling with their children and seeking support. In addition, the professional conducts assessments for children to determine the cognitive, attentional and emotional weaknesses that impede their full potential. In addition, Dr. Jones Cadieux evaluates anyone requiring a thorough understanding of their suffering through the use of projective tests. These tools provide clarity about the intrapsychic mode of functioning of the person and make it possible to make the link between the exhibited symptoms of the clients and the anxieties felt.

The approach advocated by the psychologist is psychodynamics. According to this approach, the problem and / or psychological distress arises from unconscious conflicts arising from past experiences. By becoming aware of these conflicts, the client comes to better understand why he is acting in such and such a way, why he feels this or that emotion and thus increases his freedom to act and think. Dr. Jones Cadieux offers the individual a space to explore his inner world in order to improve his psychological well-being. It offers psychotherapy through play for children and speech psychotherapy for teenagers and adults. Among the problems she deals with are depression, anxiety, relational difficulties, life transitions, anger, and so on. The professional is known for her sensitivity, listening skills and empathy for clients. Dr. Jones Cadieux is perfectly bilingual and can accommodate both French and English clients.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS

Dre Rachel Jones Cadieux

Psychologue & Neuropsychologue

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

Dre Rachel Jones Cadieux a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2014, après y avoir obtenu son baccalauréat en 2009. Elle a acquis de l’expérience avec les clientèles enfants, adolescents et adultes. Durant son baccalauréat, elle a travaillé durant plus de quatre ans pour les Centres Jeunesses en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents retirés de leurs familles et placés à l’interne ainsi qu’en foyers de groupe. Durant ses stages doctoraux, Dre Jones Cadieux a acquis une expérience en évaluation et psychothérapie auprès de diverses clientèles dans des milieux variés. Elle a travaillé dans un Centre de Service Régional Multi-Problématique Jeunesse, un Centre de Dépendance pour adolescents et adultes ainsi qu’en pratique privée. Elle a également œuvré dans une commission scolaire, à évaluer les jeunes pour des troubles d’apprentissage, d’attention et des troubles affectifs.

La professionnelle s’intéresse particulièrement à l’évaluation et au traitement des troubles de la personnalité. D’ailleurs, son sujet d’essai doctoral a porté sur les impacts au niveau intrapsychique des enfants dont la mère a un trouble de personnalité limite. Dre Jones Cadieux est spécialisée en évaluation de la personnalité, ayant été formée en évaluation de la personnalité suite à son doctorat. Elle offre des évaluations affectives à tout individu (enfant, adolescent, adulte) nécessitant une compréhension approfondie de leur souffrance, par le biais de tests projectifs. Ces évaluations permettent une meilleure compréhension quant au mode de fonctionnement intrapsychique de l’individu, permettant de faire le lien entre les symptômes et les angoisses sous-jacentes.

De plus, la professionnelle a complété son accréditation auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec, en lien avec l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle offre des évaluations neuropsychologiques auprès des clientèles enfant, adolescent et adultes. Dre Jones Cadieux offre également des évaluations qui combinent tant le volet neuropsychologique et psychologique, permettant une compréhension globale et exhaustive du fonctionnement de l’individu.

L’approche préconisée par la psychologue, en psychothérapie, est la psychodynamique. Selon cette approche, le problème et/ou la détresse psychologique provient de conflits inconscients engendrés par des expériences passées. En prenant conscience de ces conflits, l’individu en arrive à mieux comprendre pour quelle raison il agit de telle ou telle façon, pourquoi il ressent telle ou telle émotion et ainsi accroît sa liberté d’agir et de penser. Docteure Jones Cadieux offre à l’individu un espace pour explorer son monde interne afin d’améliorer son bien-être psychologique. Elle offre de la psychothérapie par le jeu pour les enfants et de la psychothérapie par la parole pour les adolescents et adultes. Parmi les problématiques qu’elle traite se retrouvent les troubles de la personnalité, les troubles de l’humeur, l’anxiété, les difficultés relationnelles, les transitions de vie, la colère, etc.

La professionnelle est reconnue pour sa sensibilité, sa capacité d’écoute et son empathie. Docteure Jones Cadieux est parfaitement bilingue et peut recevoir des clients francophones et anglophones.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS