Véronique Brun, M.Sc., ps.éd.

Psychoéducatrice

Titulaire d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2012, Véronique Brun possède plusieurs années d’expérience en relation d’aide dans le milieu scolaire et dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Elle travaille auprès d’une clientèle variée d’enfants, d’adolescents et d’adultes, qui présentent des difficultés d’adaptation, des difficultés comportementales ou des vulnérabilités associées aux problématiques de santé mentale. De par son expérience clinique et son attitude professionnelle, Mme Brun est en mesure de créer et de développer un lien significatif avec son client, dans le cadre d’une relation thérapeutique, basée sur l’acceptation, le respect et la confiance. Son travail lui permet d’aider son client à trouver des solutions et des moyens adéquats pour faire face à ses difficultés et le faire cheminer vers un processus de changement visant à ce qu’il retrouve un équilibre dans son vécu quotidien. Puisqu’elle est membre de l’OPPQ, Véronique Brun est engagée activement dans un processus de formation continue afin de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences professionnelles pour assurer la mise en place des meilleures pratiques en lien avec les difficultés ou les problématiques rencontrées. Ce souci de rigueur professionnelle lui permet d’offrir des services spécialisés de qualité et adaptés à la situation particulière de chaque individu. La psychoéducatrice préconise une approche cognitivo-comportementale; cette approche accorde une importance particulière aux fonctions cognitives (idées, opinions) et émotives (sentiments, affects) qui interagissent avec les comportements de la personne et qui jouent un rôle majeur dans l’apprentissage et la modification des comportements et une approche psychodéveloppementale; selon cette approche, il existe une multitude de facteurs individuels, environnementaux et familiaux qui influencent l’adaptation des personnes selon leur trajectoire développementale.

Plus précisément, la psychoéducatrice offre ses services sous forme de suivis individuels, d’activités en sous-groupe ainsi que par de l’accompagnement et de la consultation dans le milieu de vie (domicile, garderie et école). Mme Brun intervient auprès d’une clientèle en petite-enfance (2-5 ans), enfance (6-12 ans), adolescence ainsi qu’auprès de leurs parents. Elle offre également des services à une clientèle adulte. Elle possède notamment une expertise avec les enfants et les adolescents présentant des difficultés d’adaptation sociales (estime de soi, habiletés sociales, gestion des émotions), de motivation scolaire, des troubles du comportement (comme de l’opposition et de l’agressivité) ainsi que des problématiques au plan de la santé mentale, tel qu’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme, des troubles de l’humeur ou des troubles anxieux. Elle offre un service de coaching parental pour aider les parents à comprendre la nature des difficultés et à développer des stratégies d’intervention efficaces afin de pouvoir mieux accompagner leur enfant. La professionnelle est habileté à accompagner les enfants, les adolescents et les adultes dans un processus de deuil, à travers des situations de crise familiale ou de difficultés en lien avec le parcours migratoire (immigration).

Mme Brun possède les connaissances et les compétences requises pour procéder à des évaluations psychoéducatives et interdisciplinaires. En tant que psychoéducatrice, son champs d’expertise vise l’évaluation des difficultés adaptatives vécues par la personne, afin de connaître la nature des difficultés observées et des problématiques engendrées. L’évaluation permet de poser un jugement clinique servant à formuler des recommandations et proposer des interventions plus spécifiques afin de permettre à l’individu de développer de nouvelles capacités pour mieux s’adapter dans son milieu et réduire les conséquences et les impacts de ses difficultés sur les différentes sphères développementales.

La professionnelle offre des services en français et en espagnol.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS