Tanya Martel, M.Sc. ps.éd.

Psychoéducatrice

Titulaire d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2013, Tanya Martel possède plusieurs années d’expérience en relation d’aide spécialisée dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Elle travaille généralement auprès d’une clientèle complexe, enfants, adolescents et adultes, qui présente des vulnérabilités au plan intellectuel et des symptômes associés aux problématiques de santé mentale. Son travail est basé sur l’acceptation et le respect inconditionnel de l’autre, ce qui permet le développement et le maintien d’une relation thérapeutique de confiance. De part son attitude professionnelle, Mme Martel est en mesure d’aborder les difficultés vécues avec transparence, aussi taboues puissent-elles être, et de faire cheminer son client dans un processus de changement pour retrouver un équilibre dans sa vie quotidienne.
Étant membre de l’OPPQ, Tanya Martel est engagée activement dans son développement professionnel, afin de maintenir ses compétences à un niveau optimal, en lien avec la littérature scientifique et les meilleures pratiques. Cette rigueur professionnelle lui permet d’offrir des services de qualité, adaptés et spécialisés à son client. Elle préconise une approche psychodéveloppementale; selon cette approche, les comportements adaptatifs d’une personne sont le fruit des interactions entre les facteurs individuels (comme les cognitions et les émotions) et les facteurs environnementaux (tels que les exigences, les attentes et les normes sociales).

La psychoéducatrice possède les connaissances et compétences requises pour procéder à des évaluations psychoéducatives et interdisciplinaires. Son champ d’expertise vise l’évaluation des difficultés adaptatives vécues par son client, afin d’en analyser les causes et les enjeux engendrés. Son jugement clinique permet d’émettre des recommandations concrètes pour diminuer l’impact de l’inadaptation dans la vie de son client.

La professionnelle offre des services aux enfants, adolescents et adultes. Elle possède de l’expérience d’intervention auprès de personnes présentant des troubles du comportement ou des problématiques au plan de la santé mentale, particulièrement en ce qui a trait aux troubles de l’attachement et de la personnalité, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles de l’humeur et les troubles anxieux. Elle offre aussi des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Elle est aussi disponible à soutenir et accompagner les enfants et adolescents dans un processus de deuil. Sous réserve, Mme Martel peut rédiger des rapports d’évaluation psychoéducative dans le cadre de démarches judiciaires.

Mme Martel complète actuellement des études en droit à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement au traitement juridique des personnes présentant des difficultés adaptatives importantes.

La professionnelle offre des services en français et en anglais.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS