Dre Shirine Chemloul, D.Ps.

Psychologue/Neuropsychologue

Shirine Chemloul, Psychologue et Neuropsychologue, a complété son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Elle œuvre à titre de neuropsychologue, dans un milieu public en psychiatrie. Lors de ces deux stages à la clinique de l’Université de Montréal, elle s’est d’abord intéressée aux troubles d’apprentissage et aux troubles neurodéveloppementaux, ainsi qu’à leur comorbidité avec la psychopathologie. Elle a également approfondi ses connaissances dans ces domaines, durant son internat à l’hôpital Douglas auprès des gens présentant un trouble de l’humeur complexe, des manifestations dépressives et d’anxiété. Elle a aussi effectué un deuxième internat à l’hôpital Rivière-des-Prairies en psychiatrie auprès d’une clientèle enfant. Puis, elle a œuvré à titre d’assistante-superviseure en neuropsychologie durant 1 an auprès d’une clientèle enfant, adolescente et adulte, lui conférant ainsi les habiletés requises pour faire des évaluations neuropsychologiques.

Parallèlement à son grand engouement pour l’évaluation du fonctionnement cognitif, la relation d’aide a toujours été une passion pour elle. Elle a donc accompli sa mineure en psychologie dans une clinique privée lui permettant d’intervenir auprès d’une clientèle adolescente et adulte présentant divers troubles psychiques. Cette expérience lui a permis de développer des aptitudes psychothérapeutiques hors pair, tout en mettant à l’œuvre son grand esprit critique et analytique. Elle a aussi expérimenté le domaine de la relation d’aide, où elle s’est investie durant 5 ans, dans un centre de crise, avec une clientèle présentant divers troubles de santé mentale (trouble de la personnalité, trouble de l’humeur, trouble d’anxiété, idéations suicidaires, etc.). Cette expérience lui a permis de raffiner son ouverture d’esprit et sa capacité d’analyse, pour ainsi lui permettre d’établir aisément des liens de confiance avec les gens en situation de crise.

Afin de joindre ses deux passions, Shirine a également élaboré et enseigné une thérapie de groupe, dans le cadre de son essai doctoral. Elle s’intéressait plus particulièrement à l’effet cognitif d’une thérapie basée sur la pleine conscience, chez les gens qui présentent un trouble d’anxiété.

L’approche actuelle utilisée par la professionnelle en psychothérapie est la psychodynamique. Elle a la croyance que les enjeux du passé ont un impact fondamental dans les conflits du présent. Elle offre de la psychothérapie et des évaluations en neuropsychologie aux enfants, adolescents et aux adultes.

 

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS