Shirine Chemloul

Doctorante en psychologie clinique

Shirine Chemloul est en voie de terminer son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Elle a aussi complété son baccalauréat en psychologie au sein du cet établissement. Elle a développé un grand intérêt pour les troubles d’apprentissage ainsi que leur comorbidité avec la psychopathologie, lors de ses 2 stages à la clinique de l’Université de Montréal. Ces deux expériences lui ont permis d’approfondir davantage ses connaissances dans ces domaines, puis d’entamer un premier internat à l’hôpital Douglas auprès des gens présentant un trouble de l’humeur complexe, des manifestations dépressives et d’anxiété. Son deuxième internat s’effectuera à l’hôpital Rivière-des-Prairies en psychiatrie auprès d’une clientèle enfant. Elle a aussi œuvré à titre d’assistante-superviseure en neuropsychologie durant un an, auprès d’une clientèle enfant, adolescente et adulte. Elle est donc en mesure de faire des évaluations neuropsychologiques et des demandes de dérogation scolaire, en collaboration avec un superviseur en neuropsychologie.

Parallèlement à son grand engouement pour l’évaluation du fonctionnement cognitif, la relation d’aide a toujours été une passion pour elle. Elle a donc effectué sa mineure en psychologie dans une clinique privée lui permettant d’intervenir auprès d’une clientèle adulte et adolescente présentant divers troubles psychologiques. Elle a alors effectué plus de 1000 heures d’intervention et d’évaluation sous la supervision d’une psychologue membre de l’ordre.Cette expérience lui a permis de développer de bonnes aptitudes psychothérapeutiques, tout en mettant à l’œuvre son grand esprit critique. Elle a aussi expérimenté le domaine de la relation d’aide, où elle s’est investie durant 5 ans, au centre de crise l’Îlot, avec une clientèle présentant divers troubles de santé mentale (trouble de la personnalité, trouble de l’humeur, trouble d’anxiété, etc.). Cette expérience lui a permis de raffiner sa capacité d’analyse et la création d’une alliance thérapeutique rapide pour les gens en situation de crise. Par l’entremise de cette expérience, sa passion pour l’intervention et la relation d’aide a continué de s’accroitre.

Afin de joindre ses deux passions, Shirine a également élaboré et animé une thérapie de groupe, dans le cadre de son essai doctoral. Elle s’intéressait plus particulièrement à l’effet cognitif d’une thérapie basée sur la pleine conscience, chez les gens qui présentent un trouble anxieux. Sa recherche a été acceptée par son jury, donc elle graduera cette année à la fin de son internat, en aout 2019.

L’approche utilisée par la professionnelle est la psychodynamique. Elle a la croyance que les enjeux du passé ont un impact dans les conflits du présent. Elle offre de la psychothérapie aux enfants, adolescents et aux adultes.

Elle est actuellement membre étudiante de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Elle est donc supervisée par une psychologue, membre de l’OPQ, afin d’optimiser le travail thérapeutique pour le mieux-être de ses clients.

 

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS