Mélanie Demers

Psychoéducatrice

Mélanie a obtenu sa maitrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme en 2017 après avoir complété un baccalauréat en psychoéducation en 2009 et un diplôme de formation collégial en éducation à l’enfance en 2004. Depuis 2018, Mélanie est depuis membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Avant son parcours académique, Mélanie a travaillé auprès de différents milieux de garde à titre d’éducatrice en petite enfance et en milieu scolaire, en milieu communautaire auprès des familles et des adolescents. Très tôt durant l’adolescence, ses premières expériences de travail étaient à titre d’animatrice et coordonnatrice au sein des camps de jour municipaux durant plus de 18 ans.

Au cours de son parcours universitaire, elle a travaillé à titre d’intervenante auprès des clientèles en milieu scolaire, notamment auprès des enfants et des adolescents présentant des difficultés comportementales et des difficultés d’apprentissage. Durant ses études, elle a complété des stages auprès d’un organisme communautaire-famille de la région de Laval, auprès des personnes âgées vivant en contexte d’habitation HLM et auprès des étudiants de niveau collégial. L’ensemble de ses expériences professionnelles auprès de différentes clientèles lui permet d’être sensible et empathique aux besoins de la personne devant elle, tout en considérant la réalité de cette même personne à travers ses différents milieux de vie. Mélanie se décrit comme une psychoéducatrice généraliste, ayant l’aisance de travailler auprès de différentes clientèles, de tous âges présentant des difficultés diverses.

Mélanie est présentement active au sein de sa pratique privée et elle demeure psychoéducatrice en milieu scolaire auprès des élèves vivant des difficultés comportementales ou d’apprentissage en classes spécialisées ou en classe d’adaptation scolaire. Depuis 2009, Mélanie enseigne au niveau collégial en éducation à l’enfance et en éducation spécialisée et depuis 2019, elle est chargée de cours universitaire au sein des programmes en psychoéducation (baccalauréat et certificat) et auprès des futurs enseignants et enseignantes en enseignement en adaptation scolaire. Elle accompagne également des stagiaires en psychoéducation à titre d’accompagnatrice en milieu de stage et à titre de superviseur de stage.

À notre clinique, Mélanie offre une variété de services auprès des enfants, des adolescents, des parents ainsi que des adultes présentant des difficultés d’adaptation de nature émotionnelle, relationnelle ou fonctionnelle. Elle s’appuie sur les forces de la personne pour l’accompagner et l’amener à explorer différentes stratégies et solutions, améliorant ainsi la capacité de l’individu à faire face à l’adversité, à la problématique ou aux limites imposées par une situation. L’évaluation des facteurs de risque, des facteurs de protection et de la résilience de la personne contribue à réaliser un portrait réaliste de la réalité de la personne qui la consulte ce qui facilite l’évaluation des besoins d’accompagnement et d’intervention.

Au cœur de son savoir-être, Mélanie fait preuve de considération, d’écoute, d’empathie et de disponibilité auprès de toute sa clientèle. Afin de mieux comprendre et d’accompagner la personne, les approches cognitive-comportementale et l’approche systémique correspondent à la perspective professionnelle la plus couramment utilisée dans sa pratique, que ce soit lors des rencontres à la clinique, en processus d’évaluation et d’analyse des besoins. L’accompagnement et l’intervention dans les différents milieux de vie de la personne contribuent aussi dans l’analyse des besoins et la mise en place de moyens pour soutenir la personne. Comprendre l’émotion derrière le comportement ou la réaction comportementale, de nommer la nature du comportement et d’identifier avec vous les stratégies ou les moyens à mettre en place, c’est ce que Mélanie offre comme accompagnement. Comme tout professionnel en santé mentale, Mélanie facilite la recherche de solutions et l’exploration à travers la relation d’aide dans le respect du rythme de la personne.

Que vous soyez un parent désirant obtenir du soutien afin d’améliorer vos compétences parentales ou apporter un accompagnement psychoéducatif directement auprès de votre enfant ou de votre adolescent. Que vous soyez un adulte qui vit une situation difficile au niveau relationnel ou émotionnel et que vous aimeriez être accompagné afin d’améliorer vos capacités à faire face à une situation difficile ou problématique.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour consulter nos services en psychoéducation. Chaque personne est un agent de changement au cœur de sa trajectoire de vie, Mélanie vous accompagnera à trouver les mots et les moyens afin de continuer d’avancer plus sainement vers les défis que la vie vous réserve.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS