Martine Zajac M.PS.

Pédopsychologue et coaching d’adulte

Martine Zajac a complété sa scolarité de doctorat à l’Université de Montréal en psychologie clinique. Elle a travaillé en institution pédopsychiatrique durant vingt ans à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Son expertise auprès de la clientèle d’enfant s’est également développée au contact des familles en pratique privée dans différents secteurs et notamment à Montréal à la Clinique Villeray Petite-Patrie.

Son leitmotiv, selon l’auteur du réputé pédiatre, psychiatre et psychanalyste d’enfant, Dr Donald Winnicott est: « L’enfant n’existe pas sans son parent », la conduit dans cette perspective à accorder une place de choix aux parents afin de les soutenir et de les guider dans leurs interventions quotidiennes auprès des tout-petits, des enfants plus âgés, voire des adolescents.

Elle est familière avec l’ensemble des problématiques psychiques, allant de l’anxiété, à la dépression ou encore aux difficultés plus complexes telles que les troubles obsessifs-compulsifs et les symptômes psychotiques. Au-delà de toutes ces problématiques, elle s’attarde à la santé psychique de l’enfant, en étant attentive au processus d’autonomie nommé le processus de « séparation-individuation ».

Dans la même lignée, Martine reçoit également une clientèle adulte aux prises avec une période de changement et de transition dans leur vie, leur occasionnant temporairement une détresse psychologique. Elle a développé une expertise auprès de cette clientèle effectuant un changement de carrière.

Martine, qualifie, symbolise, déconstruit, reconstruit et projette avec le client, le futur des possibles, en communiquant le sentiment d’espoir. Elle s’engage auprès de chacun à une écoute active caractérisée par le respect d’autrui. Sa capacité de maintenir l’alliance thérapeutique fait l’objet d’une supervision théorique auprès du Dr Conrad Lecomte, connu pour ses qualifications notoires dans le domaine de la psychologie clinique.

Son approche est psychodynamique, dans l’expectative de dénouer les conflits intrapsychiques inconscients, mais son expérience clinique tournée vers les besoins essentiels du client, a fait la démonstration que les approches ponctuelles, orientées vers les solutions actives, contribuent efficacement au retour du bien-être et constitue ultimement le moyen de reprendre le contrôle et la maîtrise de sa vie.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS