Marjolaine Tanguay-Fréchette

Art-thérapeute

Membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec, Marjolaine Tanguay a obtenu sa maîtrise en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque en 2016. Elle est également diplômée depuis 2006 d’un baccalauréat en psychologie réalisé à l’Université de Montréal ainsi que d’un certificat en arts-plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Durant ses années d’études, Marjolaine a travaillé comme intervenante en santé mentale en milieux résidentiels (foyers de groupe et appartements supervisés) avant d’être engagée comme intervenante au centre de crise le Soleil Levant. Ces expériences lui ont permis de venir en aide à des clientèles souffrant de problématiques diversifiées, souvent complexes et interreliées, dont notamment : des troubles de santé mentale graves et persistants, des troubles de la personnalité et des problématiques reliées à la toxicomanie. Son expérience en centre de crise fut par ailleurs un tremplin pour développer ses capacités à entendre et à contenir la souffrance vécue par la clientèle; le tout en aidant ces personnes à retrouver rapidement les sentiments d’intégrité et de sécurité intérieure qui accompagnent le retour à un meilleur niveau de fonctionnement. Elle est à ce jour toujours à l’emploi du centre de crise et développe actuellement de façon parallèle sa pratique privée en art-thérapie.

Lors de ses stages cliniques en art-thérapie, Marjolaine a eu la chance d’intervenir avec des clientèles variées dont des adultes, des enfants et des adolescents. Elle a effectué plus de 600 heures de stage en art-thérapie dont notamment 300 heures à l’Institut Universitaire en Santé mentale Douglas et 150 heures au CLSC de Bordeaux-Cartierville à Montréal. Ce fut l’occasion pour elle de se familiariser avec des problématiques telles que celles liées au développement affectif et celles reliées aux problèmes de comportement chez l’enfant et l’adolescent.

L’approche qu’elle utilise combine l’utilisation de la parole et de la création artistique afin de permettre à la personne de se mettre en mouvement et d’apprendre à se découvrir personnellement, et ce, en entrant en contact avec elle-même et son imaginaire. La façon dont la professionnelle intervient favorise également l’émergence chez la personne, de nouvelles stratégies d’adaptation plus créatives par rapport à celles qu’elle employait jusqu’à maintenant; la création artistique permettant de jeter un regard neuf sur notre vécu et notre fonctionnement.

Marjolaine est reconnue pour sa sensibilité et son respect envers l’expérience subjective de son client. Elle est également reconnue pour son écoute et son empathie envers les parties souffrantes de la personne tout en aidant celle-ci à se centrer également sur ses forces et ses ressources personnelles. Elle travaillera avec vous dans la reconnaissance de ces parties plus souffrantes tout comme dans le développement de votre plein potentiel créateur, lequel est vu comme étant relié à votre épanouissement en tant qu’individu.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS