Marjolaine Tanguay-Frechette

Marjolaine Tanguay is a member of Quebec’s Art Therapy Association and she obtained her Master’s degree in art therapy at the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue in 2016. She has also graduated since 2006 from a Bachelor’s degree in Psychology at the University of Montreal and from a certificate in visual arts from Université du Québec à Montréal. For several years during her years of studies Marjolaine worked as a mental health worker in residential settings (group homes and supervised apartments) before being hired at a crisis center Le Soleil Levant. These experiences have enabled her to help people with diverse, often complex and interrelated problems, including: serious and persistent mental health disorders, personality disorders and substance abuse issues. His experience in crisis center was also a springboard to develop his ability to hear and contain the suffering experienced by clients. All while helping these people to quickly recover the feelings of integrity and internal security that comes with the return to a better level of functioning. She still works for the crisis center and she is currently developing her private practice in art therapy.

During her clinical internships in art therapy, Marjolaine had the chance to intervene with a number of different clienteles including adults, children and adolescents. She has completed more than 600 hours of art therapy internships including 300 hours at the Douglas Mental Health University Institute and 150 hours at the CLSC Bordeaux-Cartierville in Montreal. This was an opportunity for her to become familiar with issues such as those related to emotional development and those related to behavioral problems in children and adolescents.

The approach she uses combines the use of speech and artistic creation to allow the person to get in motion and to discover herself by supporting the idea of getting in touch with her internal world and imagination. The way in which the professional intervenes also favors the emergence of new, more creative, coping strategies compared to those the person used to have; artistic creation permitting to take a fresh look at our experience and functioning.

Marjolaine is known for her sensitivity and respect for the client’s subjective experience. She is also known for her good listening abilities and her empathy toward the person’s difficulties while helping that person to focus on her personal strengths and resources as well. She will work with you in recognizing the more painful parts of your experience as well as developing your full creative potential, which is seen as connected to your personal growth.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS

Marjolaine Tanguay-Fréchette

Art-thérapeute

Membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec, Marjolaine Tanguay a obtenu sa maîtrise en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque en 2016. Elle est également diplômée depuis 2006 d’un baccalauréat en psychologie réalisé à l’Université de Montréal ainsi que d’un certificat en arts-plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Durant ses années d’études, Marjolaine a travaillé comme intervenante en santé mentale en milieux résidentiels (foyers de groupe et appartements supervisés) avant d’être engagée comme intervenante au centre de crise le Soleil Levant. Ces expériences lui ont permis de venir en aide à des clientèles souffrant de problématiques diversifiées, souvent complexes et interreliées, dont notamment : des troubles de santé mentale graves et persistants, des troubles de la personnalité et des problématiques reliées à la toxicomanie. Son expérience en centre de crise fut par ailleurs un tremplin pour développer ses capacités à entendre et à contenir la souffrance vécue par la clientèle; le tout en aidant ces personnes à retrouver rapidement les sentiments d’intégrité et de sécurité intérieure qui accompagnent le retour à un meilleur niveau de fonctionnement. Elle est à ce jour toujours à l’emploi du centre de crise et développe actuellement de façon parallèle sa pratique privée en art-thérapie.

Lors de ses stages cliniques en art-thérapie, Marjolaine a eu la chance d’intervenir avec des clientèles variées dont des adultes, des enfants et des adolescents. Elle a effectué plus de 600 heures de stage en art-thérapie dont notamment 300 heures à l’Institut Universitaire en Santé mentale Douglas et 150 heures au CLSC de Bordeaux-Cartierville à Montréal. Ce fut l’occasion pour elle de se familiariser avec des problématiques telles que celles liées au développement affectif et celles reliées aux problèmes de comportement chez l’enfant et l’adolescent.

L’approche qu’elle utilise combine l’utilisation de la parole et de la création artistique afin de permettre à la personne de se mettre en mouvement et d’apprendre à se découvrir personnellement, et ce, en entrant en contact avec elle-même et son imaginaire. La façon dont la professionnelle intervient favorise également l’émergence chez la personne, de nouvelles stratégies d’adaptation plus créatives par rapport à celles qu’elle employait jusqu’à maintenant; la création artistique permettant de jeter un regard neuf sur notre vécu et notre fonctionnement.

Marjolaine est reconnue pour sa sensibilité et son respect envers l’expérience subjective de son client. Elle est également reconnue pour son écoute et son empathie envers les parties souffrantes de la personne tout en aidant celle-ci à se centrer également sur ses forces et ses ressources personnelles. Elle travaillera avec vous dans la reconnaissance de ces parties plus souffrantes tout comme dans le développement de votre plein potentiel créateur, lequel est vu comme étant relié à votre épanouissement en tant qu’individu.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS