Keira Mecheri

Depuis novembre 2019, Dre Keira Mecheri détient un double doctorat, l’un en psychopathologie et recherche en psychanalyse de l’Université de Paris 7, et l’autre en spiritualité à l’Université de Montréal. Forte de 11 années universitaires, elle est aussi diplômée de deux maîtrises; l’une en psychologie de l’intervention (2013) et l’autre en socio-anthropologie (2014) lui permettant d’avoir un regard ouvert sur la dimension socio-culturelle de ses évaluations. Dans le cadre de ses recherches de terrain – principalement auprès de jeunes en difficultés – et d’une pratique clinique de psychologue en cabinet médical, elle a développé un intérêt soutenu pour l’étude de l’expérience subjective chez des sujets, déprimés ou en crise existentielle, engagés dans une quête de sens reliée à la découverte de Soi.

De manière spécifique, la professionnelle s’est intéressée dans le cadre de son double doctorat à l’élaboration d’un modèle d’accompagnement, d’intervention et de prise en charge clinique des personnes en quête du Soi (critique de soi, connaissance de soi, acceptation de soi, affirmation de soi, maîtrise de soi, confiance en soi, ou encore l’estime de Soi). Cette « clinique du Soi » est dédiée à l’inscription du sujet dans son histoire individuelle qui l’engage avec l’histoire collective, à la jonction du respect de soi et des attentes du monde (les attentes de la famille, du/la conjoint(e) du travail, etc ).

De ce fait, les interventions de Dre Mecheri sont aussi bien destinées aux enfants, aux adolescents et aux adultes comme aux couples ou aux familles dans la mesure où il s’agit d’un travail dirigé sur les passages entre le dedans (en soi) et le dehors (les autres). Son approche est intégrative avec une dominante pour l’approche analytique (jungienne) et humaniste. Très proche de la 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales, elle utilise des techniques ouvertes aux spiritualités orientales telles que les exercices de méditation, la visualisation mentale, la pleine conscience et autres outils dédiés à la gestion et la compréhension de Soi.

En attendant de finir son internat et d’obtenir son permis de pratique, elle est supervisée par la Dre Rachel Jones Cadieux membre de l’OPQ.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS