Jennifer Olivier, B.Sc., M.Ps.

Candidate à l’admission par voie d’équivalence à l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

Intéressée très tôt par la relation de soin, Jennifer Olivier a débuté sa formation par un baccalauréat en Ergothérapie, qu’elle a obtenu en 2008 à Bruxelles (Belgique). Son expérience paramédicale s’est faite auprès d’une clientèle variée; enfants présentant des difficultés d`apprentissage, adolescents, adultes souffrant de polyhandicaps et personnes âgées atteintes de démence. Sa pratique d’ergothérapeute lui a permis de développer des compétences en évaluation, réadaptation et éducation thérapeutique. Au cours des ses différentes prises en charge, Jennifer a pu constater l’importance de la prise en compte de la dimension psychique. Elle a donc décidé de poursuivre sa formation universitaire en Psychologie.

Elle a obtenu avec mention son diplôme de psychologue clinicienne à l’Université de Lyon (France) en 2014. Elle s’est beaucoup intéressée à l`accompagnement psychologique dans le processus de deuil chez les malades physiques et les familles ayant subi le décès d’un proche. Elle a d’ailleurs suivi une formation complémentaire en Soins Palliatifs. Jennifer a réalisé son mémoire de maîtrise sur les conséquences psychiques de la maladie chronique grave. La professionnelle a ainsi acquis de solides compétences en évaluations et psychothérapie de la dépression ainsi que de la crise suicidaire. Tout au long de sa formation, Jennifer a travaillé dans plusieurs services hospitaliers; Neurologie, Cancérologie, Gériatrie, Psychiatrie et Soins Palliatifs. Elle a donc exploité ses qualités d`écoute clinique dans une large palette de domaines et en est sortie grandie d’une fine connaissance de la psychopathologie.

La professionnelle s’appuie sur une approche psychodynamique. Son accompagnement psychologique repose sur l’instauration d’un cadre thérapeutique contenant et bienveillant laissant place à la libre parole. Avec ce dispositif et une relation de confiance, le client peut progressivement mettre en lumière ses conflits inconscients, les travailler puis s’en dégager. Jennifer a aussi été formée à la psychothérapie de groupe.

Installée depuis deux ans au Québec, c’est auprès d’une clientèle enfant que Jennifer a choisi de poursuivre son expérience. Elle a travaillé en tant qu’éducatrice auprès de jeunes enfants et est aujourd’hui bénévole dans une maison de Soins Palliatifs pédiatriques. Jennifer est actuellement candidate à l’admission par voie d’équivalence à l’OPQ. Son travail à la clinique est donc supervisé par deux psychologues membres de l`Ordre des Psychologues du Québec. La professionnelle reçoit les enfants, les adolescents et les adultes à la Clinique Psycho-Optimale de Laval.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS