Janice Goodfellow

Ergothérapeute

Janice Goodfellow a étudié l’ergothérapie à l’Université McGill et est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l’Association canadienne des ergothérapeutes depuis 1993. Elle adore travailler avec les enfants, travaillant initialement avec les services à domicile de Miriam Home et ensuite offrant ses services en pratique privée en contexte clinique comme à domicile, à l’école et dans les garderies. Son champ d’expertise est principalement en santé mentale, ce qui inclut le retard du développement, le Trouble du développement de la coordination (dyspraxie ou Trouble de l’acquisition de la coordination), le Trouble ou difficulté de modulation sensorielle, le Trouble du spectre de l’autisme, le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les difficultés d’apprentissage, les difficultés avec l’alimentation ou sélectivité alimentaire, les difficultés avec l’écriture et les difficultés de motricité globale et fine. Mme Goodfellow utilise des approches variées en thérapie, telles que l’intégration sensorielle, l’approche CO-OP, la stimulation sensori-motrice, l’apprentissage moteur (comme ABC Boum pour la calligraphie), le traitement neuro développemental et l’intégration des réflexes primitifs en utilisant l’approche Rhythmic Movement Training (Entraînement par mouvement rythmique). Elle travaille avec les enfants de la naissance à 18 ans et elle est à l’aise en anglais et en français.

Pour ceux qui sont moins familier avec ce domaine, l’ergothérapie est une science de réadaptation, semblable à la physiothérapie, qui est fascinante dans son utilisation des activités quotidiennes comme moyen d’évaluation et de traitement des individus qui vivent des défis dus à la maladie, à une blessure ou à des difficultés développementales. Les ergothérapeutes sont formés dans un programme d’études professionnel universitaire, qui inclut l’anatomie, la physiologie, autres sciences médicales, ainsi que des techniques thérapeutiques appliquées. Ils/Elles travaillent avec des gens de tous âges, de la naissance à la mort et dans des domaines très diversifiés de santé mentale et de médecine physique.

Quoique les ergothérapeutes ne posent pas de diagnostic pour les conditions mentionnées plus haut, les évaluations standardisées qu’ils ou elles utilisent ont un rôle déterminant dans l’obtention d’un diagnostic du professionnel approprié (psychologue, neuropsychologue, pédiatre ou autre). De plus les ergothérapeutes observent la performance pendant les activités de la vie quotidienne (hygiène, habillage, tâches ménagères, jeu, écriture, éducation physique et loisirs, activités académiques), afin d’obtenir une vue d’ensemble, holistique et détaillée, du client. Lire le rapport d’évaluation en ergothérapie peut aider les autres professionnels impliqués avec un client à voir les habiletés fonctionnelles et à poser un diagnostic. L’information trouvée lors de l’évaluation en ergothérapie aide à déterminer les objectifs à prioriser lors de l’intervention avec le client. Une session d’information ou de consultation est également possible afin de discuter des difficultés d’un enfant et afin de recevoir des recommandations.

Au moyen de jeux et d’activités stimulantes, une session de suivi ou de traitement typique comprend le travail des prérequis aux tâches fonctionnelles telles que la force, l’équilibre, la coordination, la dextérité manuelle, les difficultés sensorielles, l’intégration des réflexes primitifs, ainsi que les activités fonctionnelles en soi (ramper, grimper, garder son équilibre, faire du vélo, colorier, découper, écrire, s’organiser à l’école, manger ou n’importe quelle activité qui est significative pour le client et sa famille). Janice donne également des programmes à domicile pour les parents qui aimeraient travailler les objectifs de traitement entre les rendez-vous.

La combinaison de pouvoir utiliser les connaissances et la formation médicale, d’évaluer chaque client, d’interagir avec chaque client et sa famille, de fournir les outils et techniques utiles pour chaque enfant, tout ça dans le but d’aider l’enfant à atteindre son plein potentiel, est vraiment un travail stimulant et valorisant !

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS