Janice Goodfellow

Occupational Therapist

Janice Goodfellow studied Occupational Therapy at McGill University and has been a member of the Ordre des Ergothérapeutes du Québec and the Canadian Association of Occupational Therapists since 1993. She loves working with children, initially working with Miriam Home Services and then offering her services in private practice in clinical settings as well as in home, daycare and school settings. Her areas of practice are mostly in mental health which includes working with children who have a developmental delay, developmental coordination disorder (dyspraxia), sensory processing or sensory modulation disorder, autism spectrum disorder, attention deficit and hyperactivity disorder, learning disabilities, feeding difficulties, difficulties with handwriting, and fine and gross motor coordination difficulties. Janice uses various approaches in therapy, such as sensory integration, the CO-OP approach, sensory motor-stimulation, motor learning approaches (such as ABC boum for handwriting), neurodevelopmental treatment, and reflex integration therapy using Rhythmic Movement Training. Janice works with children from birth to 18 years and is fluent in English and French.

For those less familiar with this field, occupational therapy is a rehabilitation science, similar to physiotherapy, which is fascinating in its focus on everyday activities as a means to assess and to treat individuals who are experiencing challenges due to illness, injury or developmental difficulties. Occupational therapists (OTs), who are trained in a professional program at the university level, which includes anatomy, physiology other medical sciences and applied therapeutic techniques, can work with people of all ages, from birth to death and in many different fields of mental health and physical medicine.

Although occupational therapists don’t diagnose the disorders mentioned above, standardized assessments which they use are instrumental in obtaining a diagnosis from the appropriate professional. OTs also observe performance during everyday activities (hygiene, dressing, household tasks, playing, writing, physical education and leisure activities, school activities) in order to obtain a holistic and detailed view of the client. Reading the assessment report can help other professionals, such as pediatricians and neuropsychologists, in making a diagnosis. The information found through the OT assessment also helps to determine which treatment goals to prioritize during intervention with the client. A consultation/information session is also possible to discuss a child’s difficulties and to receive recommendations.

Through play and stimulating activities, a typical treatment session will work on prerequisites to functional skills such as strength, balance, coordination, manual dexterity, sensory issues, integration of primitive reflexes, as well as the functional skills themselves (crawling, climbing, balancing, cycling, coloring, cutting, writing, school organization, eating or any activity which is significant to the client and his/her family). Janice also gives homes programs to parents who would like to make progress between follow-up appointments.

The combination of using medical knowledge and training, assessing each client, interacting with the client and their families and providing the tools and techniques in order to help each child to reach his/her full potential is truly rewarding and exciting work.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS

Janice Goodfellow

Ergothérapeute

Janice Goodfellow a étudié l’ergothérapie à l’Université McGill et est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l’Association canadienne des ergothérapeutes depuis 1993. Elle adore travailler avec les enfants, travaillant initialement avec les services à domicile de Miriam Home et ensuite offrant ses services en pratique privée en contexte clinique comme à domicile, à l’école et dans les garderies. Son champ d’expertise est principalement en santé mentale, ce qui inclut le retard du développement, le Trouble du développement de la coordination (dyspraxie ou Trouble de l’acquisition de la coordination), le Trouble ou difficulté de modulation sensorielle, le Trouble du spectre de l’autisme, le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les difficultés d’apprentissage, les difficultés avec l’alimentation ou sélectivité alimentaire, les difficultés avec l’écriture et les difficultés de motricité globale et fine. Mme Goodfellow utilise des approches variées en thérapie, telles que l’intégration sensorielle, l’approche CO-OP, la stimulation sensori-motrice, l’apprentissage moteur (comme ABC Boum pour la calligraphie), le traitement neuro développemental et l’intégration des réflexes primitifs en utilisant l’approche Rhythmic Movement Training (Entraînement par mouvement rythmique). Elle travaille avec les enfants de la naissance à 18 ans et elle est à l’aise en anglais et en français.

Pour ceux qui sont moins familier avec ce domaine, l’ergothérapie est une science de réadaptation, semblable à la physiothérapie, qui est fascinante dans son utilisation des activités quotidiennes comme moyen d’évaluation et de traitement des individus qui vivent des défis dus à la maladie, à une blessure ou à des difficultés développementales. Les ergothérapeutes sont formés dans un programme d’études professionnel universitaire, qui inclut l’anatomie, la physiologie, autres sciences médicales, ainsi que des techniques thérapeutiques appliquées. Ils/Elles travaillent avec des gens de tous âges, de la naissance à la mort et dans des domaines très diversifiés de santé mentale et de médecine physique.

Quoique les ergothérapeutes ne posent pas de diagnostic pour les conditions mentionnées plus haut, les évaluations standardisées qu’ils ou elles utilisent ont un rôle déterminant dans l’obtention d’un diagnostic du professionnel approprié (psychologue, neuropsychologue, pédiatre ou autre). De plus les ergothérapeutes observent la performance pendant les activités de la vie quotidienne (hygiène, habillage, tâches ménagères, jeu, écriture, éducation physique et loisirs, activités académiques), afin d’obtenir une vue d’ensemble, holistique et détaillée, du client. Lire le rapport d’évaluation en ergothérapie peut aider les autres professionnels impliqués avec un client à voir les habiletés fonctionnelles et à poser un diagnostic. L’information trouvée lors de l’évaluation en ergothérapie aide à déterminer les objectifs à prioriser lors de l’intervention avec le client. Une session d’information ou de consultation est également possible afin de discuter des difficultés d’un enfant et afin de recevoir des recommandations.

Au moyen de jeux et d’activités stimulantes, une session de suivi ou de traitement typique comprend le travail des prérequis aux tâches fonctionnelles telles que la force, l’équilibre, la coordination, la dextérité manuelle, les difficultés sensorielles, l’intégration des réflexes primitifs, ainsi que les activités fonctionnelles en soi (ramper, grimper, garder son équilibre, faire du vélo, colorier, découper, écrire, s’organiser à l’école, manger ou n’importe quelle activité qui est significative pour le client et sa famille). Janice donne également des programmes à domicile pour les parents qui aimeraient travailler les objectifs de traitement entre les rendez-vous.

La combinaison de pouvoir utiliser les connaissances et la formation médicale, d’évaluer chaque client, d’interagir avec chaque client et sa famille, de fournir les outils et techniques utiles pour chaque enfant, tout ça dans le but d’aider l’enfant à atteindre son plein potentiel, est vraiment un travail stimulant et valorisant !

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS