Dre Rachel Jones Cadieux D.Ps.

Psychologue & Propriétaire de la Clinique Psycho-Optimale de Laval

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

Dre Rachel Jones Cadieux a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2014, après y avoir obtenu son baccalauréat en 2009. Elle a acquis de l’expérience avec les clientèles enfants, adolescents et adultes. Durant son baccalauréat, elle a travaillé durant plus de quatre ans pour les Centres Jeunesses en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents retirés de leurs familles et placés à l’interne ainsi qu’en foyers de groupe. Durant ses stages doctoraux, Dre Jones Cadieux a acquis une expérience en évaluation et psychothérapie auprès de diverses clientèles dans des milieux variés. Elle a travaillé dans un Centre de Service Régional Multi-Problématique Jeunesse, un Centre de Dépendance pour adolescents et adultes ainsi qu’en pratique privée. Elle a également œuvré dans une commission scolaire, à évaluer les jeunes pour des troubles d’apprentissage, d’attention et des troubles affectifs.

La professionnelle s’intéresse particulièrement à l’évaluation et au traitement des troubles de la personnalité. D’ailleurs, son sujet d’essai doctoral a porté sur les impacts au niveau intrapsychique des enfants dont la mère a un trouble de personnalité limite. Elle a donc une expérience intéressante au niveau des troubles de santé mentale en lien avec les problématiques dans les dynamiques familiales. Elle offre du coaching parental aux familles aux prises avec des difficultés avec leurs enfants et recherchant un soutien. De plus, la professionnelle fait des évaluations pour les enfants afin de déterminer les faiblesses cognitives, attentionnelles et affectives qui bloquent l’atteinte de leur plein potentiel. En ajout, Dre Jones Cadieux évalue toute personne nécessitant une compréhension approfondie de leur souffrance, par l’usage de tests projectifs. Ces outils apportent une clarté quant au mode de fonctionnement intrapsychique de la personne et permettent de faire le lien entre les symptômes exhibés des clients et les angoisses ressenties.

L’approche préconisée par la psychologue est la psychodynamique. Selon cette approche, le problème et/ou la détresse psychologique provient de conflits inconscients engendrés par des expériences passées. En prenant conscience de ces conflits, le client en arrive à mieux comprendre pour quelle raison il agit de telle ou telle façon, pourquoi il ressent telle ou telle émotion et ainsi accroît sa liberté d’agir et de penser. Docteure Jones Cadieux offre à l’individu un espace pour explorer son monde interne afin d’améliorer son bien-être psychologique. Elle offre de la psychothérapie par le jeu pour les enfants et de la psychothérapie par la parole pour les adolescents et adultes. Parmi les problématiques qu’elle traite se retrouvent la dépression, l’anxiété, les difficultés relationnelles, les transitions de vie, la colère, etc. La professionnelle est reconnue pour sa sensibilité, sa capacité d’écoute et son empathie pour les clients. Docteure Jones Cadieux est parfaitement bilingue et peut recevoir des clients autant français qu’anglais.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS