Cynthia Bélanger

Travailleuse sociale

Cynthia Bélanger a complété son baccalauréat en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, campus de St-Jérôme en 2015. Elle est membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et fait actuellement sa transition vers la pratique autonome. Au cours de sa formation, elle a effectué ses stages au sein de l’équipe de santé mentale ainsi qu’à l’accueil psychosocial en CLSC où elle a acquis des connaissances, entre autres, sur les troubles anxio-dépressifs, les troubles de la personnalité ainsi qu’auprès d’une clientèle aux prises avec des problématiques diversifiées (violence conjugale, problèmes familiaux, conflits, deuil, rupture amoureuse, etc.).

La professionnelle a œuvré dans le système public durant plusieurs années, effectuant l’évaluation des besoins d’une clientèle adulte référée au CLSC en lien avec diverses problématiques de santé mentale. Elle fait de l’animation de groupe pour la clientèle souffrant de dépression et troubles anxieux au programme de santé mentale adulte et participé à l’intégration d’outils d’autogestion pour la clientèle en attente de services. La professionnelle a collaboré avec des psychiatres-répondants dans le cadre de co-évaluations réalisées en CLSC. Sa carrière l’a par la suite menée dans les Groupes de Médecine Familiale (GMF) à Laval, où elle a collaboré avec les équipes interdisciplinaires à l’évaluation d’une clientèle nécessitant un suivi ponctuel en lien avec des difficultés présentes dans diverses sphères de vie (ex. travail, famille, finances, parentalité, isolement social, conflits relationnels, organisation/gestion du quotidien, épuisement, etc.). Au cours de son parcours professionnel, Mme Bélanger a prolongé son perfectionnement en intervention/évaluation en contexte de crise ou de dépendance ainsi que dans l’élaboration de stratégies concrètes pour les adultes présentant un TDA/TDAH.

Ses approches d’intervention comprennent une vision humaniste de l’être humain et des outils tirés de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Elle utilise aussi l’approche orientée vers les solutions, où l’on mise sur les forces/compétences/stratégies de résilience, le fait d’effectuer de petits pas, l’exploration des moments d’exception et la co-construction de solutions. Dans les cas d’ambivalence face au changement souhaité, elle est formée en entretien motivationnel, où elle met de l’avant l’importance du changement que souhaite la personne, sa confiance d’y parvenir et une réflexion sur le bon moment, ou « timing », pour l’atteinte des objectifs souhaités. L’utilisation d’outils tirés de l’approche cognitivo-comportementale lui permettent d’accompagner les gens à prendre conscience de comportements ou pensées nuisibles répétés dans le temps, de l’impact de ces comportements/pensées sur leur vie et de trouver des stratégies alternatives porteuse de changements positifs pour eux.

Cynthia est reconnue pour sa passion pour l’intervention auprès de la clientèle, son réel désir d’aider les gens ainsi que son écoute et son accueil chaleureux. De plus, elle démontre une excellente capacité d’adaptation, fait preuve de créativité en matière de stratégies d’intervention (jeux de rôles, suggestions de lectures, arrimage avec diverses ressources présentes dans la communauté). Ses interventions visent la mise en place de stratégies concrètes afin d’améliorer le fonctionnement des gens dans différentes sphères de vie et leur permettre de se réaliser pleinement et actualiser leur plein potentiel. Les services sont offerts en français.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS