Charmain Veronia Banton

Travailleuse sociale, Stagiaire en psychothérapie

Ayant travaillé dans le secteur de la santé et des services sociaux pendant plus de vingt-quatre ans auprès d’adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle, de troubles du spectre autistique et de troubles psychiatriques, Charmain apporte des connaissances et une expérience qui ont enrichi ses compétences auprès des personnes dans le besoin. Elle a obtenu un B.A. de Concordia en psychologie et relations humaines, un baccalauréat en travail social de l’Université de Victoria et une maîtrise en éducation de l’Université McGill où elle est également candidate à la maîtrise en sciences sociales.

Charmain s’intéresse à l’évolution de scolarité académique et de la recherche. Elle croit fermement qu’il est important pour les étudiants et même les professionnels bien établis de maintenir un engagement fort avec la littérature actuelle qui non seulement fait progresser leurs connaissances professionnelles dans leur domaine d’intérêt, mais remet également en question leurs connaissances existantes sur les processus de recherche et la méthodologie. Elle a entendu une fois un enseignant dire qu’en tant que travailleurs sociaux, nous devons accrocher nos préjugés à la porte avant d’entrer dans les espaces des clients. En tant que professionnels, nous avons un défi constant, et cela consiste à améliorer nos capacités à être réceptifs à ce que nos clients apportent à la thérapie en étant honnêtes sur la façon dont nous pouvons les aider.

En tant que travailleuse sociale en règle avec l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec (OTSTCFQ) et stagiaire en psychothérapie, elle est ouverte à travailler avec une population diversifiée qui comprend des adolescents, des jeunes adultes, des adultes, des couples et des familles sous les deux titres. Dans son rôle de travailleuse sociale, son approche utilisant la théorie systémique facilite son travail d’aide aux familles et aux couples dans les moments difficiles et avec le coaching parental. Une approche systémique peut aider une famille à restructurer ses relations menant à une dynamique familiale plus favorable. En tant que stagiaire en psychothérapie, Charmain utilise une approche psychodynamique tout en travaillant avec des personnes qui recherchent de l’aide pour leur santé mentale, des difficultés liées à leur travail, une détresse émotionnelle, des relations de couple et une mauvaise estime de soi.

« Laissez-moi vous aider à traverser la partie la plus difficile, vos premiers pas »

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS