Ariane Ratelle Trudel

Orthophoniste

Ariane est membre de l’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2016. Elle a d’abord travaillé dans le milieu scolaire montréalais au près d’une clientèle pédiatrique d’âge primaire. Cela lui a permis d’acquérir de l’expérience avec des clientèles provenant de différents milieux socio-économiques et de différents contextes culturels, représentant ainsi de façon actuelle la pluralité qu’on retrouve dans la grande région métropolitaine de Montréal. Elle travaille maintenant exclusivement en clinique privée dans un environnement multidisciplinaire. À la clinique Psycho-Optimale, Ariane effectue des évaluations interdisciplinaires avec les psychologues et les neuropsychologues. En tant qu’orthophoniste, elle détient une connaissance approfondie des mécanismes de lecture et d’écriture, ce qui lui permet d’offrir une analyse détaillée des difficultés et des besoins du client. Ariane poursuit continuellement son développement professionnel. Elle a d’ailleurs effectué une formation menant à l’obtention d’une certification pour l’administration de l’Autisme Diagnostic Observation Schedule, Second Edition, ce qui lui permet de participer à un processus d’évaluation multidisciplinaire du trouble du spectre de l’autisme (TSA). D’ailleurs, à la Clinique Psycho-Optimale de Laval, Ariane travaille en multidisciplinarité pour les évaluations du TSA, combinant ainsi son expertise à celle de Dre Rachel Jones Cadieux ainsi qu’une psychoéducatrice de l’équipe.

Ariane a réalisé ses stages universitaires auprès de clientèles aux problématiques variées. Durant son parcours académique, elle a œuvré en centre de réadaptation auprès d’une clientèle d’âge préscolaire et scolaire pouvant présenter une déficience auditive, un trouble développemental du langage et/ un trouble du développement des sons de la parole. Ariane a aussi réalisé des stages en milieu hospitalier auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles de la voix et des troubles acquis du langage et de la déglutition (ex. aphasie, démence, SLA, dysphagie). Elle a effectué son internat en milieu hospitalier et a rédigé son rapport de stage sur l’atrophie corticale postérieure.

En tant qu’orthophoniste, Ariane place la relation d’aide à l’avant-plan de ses interventions et sait faire preuve d’une grande empathie à l’égard des enfants et des parents qui la consultent. Elle offre ses services à des enfants et des adolescents de tous âges, en français et en anglais. Lorsque cela est pertinent, elle peut également effectuer une évaluation bilingue, afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un enfant dans chacune des langues utilisées par l’enfant. Elle offre également aux parents des séances de coaching pour les soutenir dans la mise en œuvre de stratégies de stimulation du langage. En clinique privée, Ariane voit une clientèle très variée. Elle évalue et voit en thérapie les enfants et les adolescents présentant des difficultés langagières, un trouble développemental du langage, un trouble développemental des sons de la parole et/ou une dyslexie-dysorthographie (en français seulement).

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS