Andrée-Anne Martin, M.Sc. ps.éd.

Psychoéducatrice

Andrée-Anne a obtenu sa maitrise en psychoéducation à l’Université de Montréal en 2019 et est depuis membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Au cours de son parcours universitaire, elle a travaillé comme éducatrice en garderie ce qui lui a permis d’acquérir une expérience concrète auprès de cette clientèle et de se familiariser avec les défis associés à la petite enfance. Ce travail lui a aussi permis de développer une aisance à intervenir auprès des enfants et à créer un lien avec eux. Andrée-Anne a également acquis de l’expérience auprès d’enfants présentant des troubles de comportement (opposition, agressivité), un TDA/H, des troubles d’apprentissage, ainsi que des enjeux relationnels, émotionnels et familiaux. Elle a complété son stage de maitrise au sein de l’équipe de réadaptation à l’enfance en Centre jeunesse, où elle a œuvré auprès de familles dont la situation de leurs enfants a été signalée à la DPJ. Cette expérience a solidifié son savoir-être, son empathie, sa considération et sa compassion dans l’exercice de sa profession.

Elle travaille présentement comme psychoéducatrice auprès d’une clientèle diversifiée, autant en pratique privée qu’en garderie. Ceci l’amène à œuvrer auprès d’enfants présentant entre autres des défis relationnels, des troubles anxieux, des défis comportementaux (agressivité, opposition, rigidité, etc.) et des enjeux sur le plan de la régulation émotionnelle. Elle procède également à des séances de dépistage dans le cadre de son travail, ce qui l’amène à exercer son jugement clinique relativement aux défis rencontrés par l’enfant et aux impacts pouvant être associés à son intégration ainsi qu’à son fonctionnement dans le milieu.

Andrée-Anne propose des services aux enfants et à leurs parents. Son approche est centrée sur les besoins et les forces de ses clients et tient compte des facteurs individuels, familiaux et environnementaux, le tout afin d’adresser leurs défis de manière adéquate. L’écoute, l’empathie, la considération, la rigueur et la bienveillance sont des valeurs importantes pour Andrée-Anne et elles teintent le déroulement des séances. L’approche cognitive-comportementale est prédominante dans sa pratique auprès de ses clients. Cette approche vise à comprendre et modifier les pensées du client, accroitre son sentiment de contrôle sur ses comportements et/ou pensées et à renforcer ses forces ainsi que ses habiletés. L’analyse fonctionnelle est également importante au sein de son travail afin de l’aider à comprendre la source des comportements de l’enfant et l’orienter vers des interventions les plus appropriées possibles. Finalement, l’approche collaborative est incontournable pour Andrée-Anne, puisqu’elle considère ses clients comme les agents principaux de leur démarche de changement et de retour à un état d’équilibre.

Nous sommes présentement à la recherche de professionnels

CONTACTEZ-NOUS