
Andréa Stoenescou
Sexologue et psychothérapeute
Membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ayant complété un baccalauréat en psychologie profil science à l’Université Concordia en 2018, un baccalauréat en sexologie en 2021 ainsi qu’une maîtrise en sexologie clinique en 2023 à l’Université du Québec à Montréal, les connaissances théoriques d’Andréa ainsi que son point de vue en matière de relation humaine sont diversifiés. Durant ses études, elle a travaillé pendant quatre ans dans un centre de crise comme intervenante psychosociale ainsi qu’en prévention du suicide. Cette expérience lui a permis de développer des connaissances générales sur l’ensemble des problématiques de santé mentale et psychosociale. Lors de son stage au baccalauréat en sexologie, elle a été amenée à développer son expérience auprès d’une clientèle adulte éprouvant des difficultés sexuelles et/ou relationnelles suite à un diagnostic de cancer. Elle s’est également impliquée comme assistante de recherche pour le laboratoire d’études sur la violence et la sexualité afin d’approfondir ses connaissances en lien avec les violences sexuelles.
Au fil de ses expériences, la professionnelle a développé un intérêt marqué pour les clientèles présentant des conséquences suite à un trauma sexuel/violences sexuelles, des troubles de la personnalité, des dépendances sexuelles et/ou affectives, des difficultés relationnelles et d’intimité ainsi que des difficultés en lien avec la sexualité suite à un diagnostic de cancer. La professionnelle est reconnue pour sa sensibilité, son écoute ainsi que son empathie.
L’approche utilisée par la professionnelle est la psychodynamique. Cette approche vise à comprendre l’influence des expériences vécues à l’enfance sur les expériences actuelles de l’individu. Grâce à un environnement thérapeutique sécuritaire, les patient.e.s sont amené.e.s à se déposer et à laisser place aux processus inconscients tels qu’ils se manifestent dans leurs relations aux autres et à soi. Une fois ses processus amenés à la conscience, l’individu en arrive à mieux comprendre ses pensées, ses émotions ainsi que ses réactions afin de s’en dégager.