La psychoéducation est une discipline relativement récente au Québec. Dans ses débuts, au cours des années ’50, la psychoéducation s’intéressait principalement aux troubles du comportement chez les jeunes. L’intervention psychoéducative était une approche nouvelle et a marqué un virage important face à l’approche institutionnelle pour traiter la délinquance. Aujourd’hui, la psychoéducation est une science de la prévention et de l’intervention auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation se manifestant au plan comportemental. Elle se structure autour de procédures rigoureuses et s’appuie sur la recherche scientifique pour offrir des services de qualité et adaptés aux besoins de la clientèle.
Qu’est-ce que le concept d’adaptation en psychoéducation?
Le concept d’adaptation varie selon les perspectives théoriques. On peut toutefois en retenir, de manière générale et acceptée dans le domaine, que l’adaptation est la façon dont un individu se met en action pour rester en équilibre dans un environnement social changeant. L’adaptation est un concept dynamique qui sous-tend toute interaction entre l’individu et son environnement social. Ainsi, l’inadaptation peut être définie comme étant « une perturbation grave dans les relations de l’individu avec son environnement, perturbation susceptible de durer ou de s’aggraver sans intervention appropriée et, à la limite, malgré cette intervention » (Gendreau, 2001).
L’expertise du psychoéducateur.
Le psychoéducateur se distingue des autres spécialistes de la relation d’aide par ses connaissances du développement de la personne, allant de la petite enfance jusqu’à la vieillesse. Le psychoéducateur est un professionnel qui s’intéresse aux difficultés de l’individu à répondre aux exigences de son environnement social, mais aussi aux difficultés de l’environnement social à s’adapter aux besoins de l’individu. Il se base sur les capacités et les habiletés de son client, ce qui lui permet d’établir une dynamique de partenariat avec lui. Il considère son client comme étant l’expert de sa réalité et joue un rôle davantage axé sur l’accompagnement dans un processus de réadaptation. Le psychoéducateur peut intervenir dans un large éventail de contextes et de clientèles.
Les services du psychoéducateur se divisent selon trois grandes catégories, soit (1) l’évaluation, (2) l’intervention et (3) la formation.
1) L’évaluation psychoéducative
Les psychoéducateurs font partie des professionnels reconnus pour procéder à des évaluations auprès de certaines clientèles vulnérables. Les évaluations psychoéducatives ont comme objet l’adaptation de la personne dans son environnement. Elles permettent de cerner la problématique de la personne et d’identifier ses besoins pour favoriser son adaptation. Dans ses évaluations, le psychoéducateur formule un jugement clinique sur les capacités et les difficultés adaptatives de la personne et de son environnement social, ce qui lui permet de mettre en place des interventions efficaces et rigoureuses pour diminuer les impacts personnels et environnementaux engendrés par l’inadaptation de la personne.
Outre l’évaluation, le psychoéducateur peut poser des actes comme (PL 21, 2013):
- La détection, qui « consiste à relever des indices de troubles non encore identifié ou de facteurs de risque dans le cadre d’intervention dons les buts sont divers »;
- Le dépistage, qui « vise à départager les personnes qui sont probablement atteintes d’un trouble non diagnostiqué ou de facteur de risque d’un trouble, des personnes qui en sont probablement exemptes »;
- L’appréciation, « se définit par une prise en considération des indicateurs (symptômes, manifestations cliniques, difficultés ou autres) obtenus à l’aide d’observations cliniques, de tests ou d’instruments »;
- La contribution, qui réfère à « l’aide apportée à l’exécution d’une activité réservée à un professionnel ».
2) L’intervention psychoéducative
Le psychoéducateur intervient auprès d’individus qui ont développé, ou qui sont en voie de développer une dynamique problématique avec leur environnement. Son intervention, qu’elle soit de nature préventive ou rééducative, vise à utiliser l’environnement de la personne vivant des difficultés d’adaptation, pour l’accompagner et la soutenir dans sa démarche vers un meilleur équilibre envers elle-même et son environnement.
Le psychoéducateur peut aider votre enfant ou vous-même à :
- Faire face à des situations de crise personnelle, de rupture ou de réorganisation familiale
- Traverser des périodes plus difficiles ou anxiogènes
- Affronter la maladie ou le deuil
- Développer l’estime de soi
- Apprendre des stratégies de gestion de l’anxiété ou de la colère
- Encadrer des symptômes ou manifestations comportementales problématiques
- Mettre en place des interventions spécialisées à la personne ayant un ou des diagnostics associés à la santé mentale (comme le trouble déficitaire de l’attention, trouble oppositionnel, trouble du spectre de l’autisme, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, troubles psychotiques, etc.).
3) La formation
Le psychoéducateur anime des formations aux parents ou aux jeunes sous forme d’ateliers. Ces séances permettent l’actualisation des connaissances sur un sujet donné et le développement d’habiletés selon des problématiques particulières.