Services offerts par la travailleuse sociale :
Le rôle du travailleur social est d’aider concrètement les personnes confrontées à des réalités sociales difficiles, de crises ou stresseurs de la vie courante. Il s’agit d’analyser les situations présentées par les clients tout en tenant compte de leur fonctionnement dans leurs différentes sphères de vie (contexte familial, professionnel, etc.) afin de construire ensemble des stratégies d’action adaptées. Pour le travailleur social, le respect des valeurs et différences de la personnes aidée est primordial ainsi que la défense des droits. Il porte particulièrement attention aux leviers/obstacles du changement ainsi qu’aux dynamiques relationnelles présentes autour du client.
Type d’interventions réalisées :
- Rencontres individuelles, de couples ou familiales visant l’évaluation des situations problématiques rencontrées dans les différentes sphères de vie et les moyens dont les clients disposent pour faire face aux difficultés;
- Mise en relief des forces, capacités, ressources, du contexte personnel/familial, des conditions de vie, du soutien perçu/reçu de l’entourage, des dynamiques relationnelles afin de mieux cibler les obstacles et leviers face aux changements à effectuer;
- Aider les gens à voir plus clair, prendre du recul face aux problèmes sociaux et personnels qu’ils traversent;
- Aider les gens à acquérir les compétences et ressources pour soutenir/rétablir leur fonctionnement social en interaction avec leur environnement, afin de mieux accomplir leurs rôles sociaux et retrouver le bien-être au quotidien;
- Proposer des pistes de solutions ou transmettre de l’information en lien avec la problématique visée;
- Offrir du soutien afin d’atteindre des objectifs personnels ou se sortir d’une situation de crise;
- Aider les gens à identifier les sources de stress présentes dans leur vie, l’origine des difficultés rencontrées et à augmenter leur pouvoir d’agir face aux difficultés;
Problématiques traitées :
- Gestion du stress/anxiété, tant familial que professionnel, de performance, etc.
- Résolution de conflits ou problèmes relationnels/interpersonnels
- Deuil ou perte significative (ex. rupture, décès, perte d’emploi, etc.)
- Difficultés d’adaptation à une situation, étape de vie, événement difficile
- Handicap, maladie, perte d’autonomie, rôle d’aidant-naturel
- Problèmes liés aux conditions de vie et à l’organisation du quotidien
- Isolement social
- Dépendances
- Affirmation de soi, problèmes de communication
- Violence conjugale ou familiale
- Développement personnel, atteinte d’objectifs personnels
- Problématique sur le plan professionnel (épuisement, etc.)
- Tristesse, perte d’intérêt ou de plaisir, difficulté à se mobiliser
- Intervention en situation de crise