Massothérapie

La massothérapie est une profession des sciences de la santé. C’est une thérapie manuelle regroupant une multitude de techniques de massage visant le bien-être des individus. Le Massothérapeute sera donc en fonction d’exécuter par des mouvements lent et progressif la thérapie sur différents tissus vivants (peau, tendons et ligaments). Ayant pour but de traiter et de prévenir des blessures ou des douleurs, cette pratique vise également à développer, à maintenir et à augmenter les fonctions musculaires, à soulager la douleur et à promouvoir la santé sur le plan physique tout comme psychique.

La thérapie offre de façon sécuritaire et efficace des massages et différentes techniques soumis au code de déontologie de l’Ordre des Massothérapeutes du Québec. Le spécialiste aura comme rôle de faire l’évaluation et d’établir avec le patient selon ses besoins, les techniques qui seront nécessaires et utilisées lors du traitement. Il appliquera donc les différentes manœuvres adapté aux soins demandé afin d’améliorer la condition musculaire et circulatoire du clients.

Soins en massothérapie

Soins de détente :

Les principaux objectifs du soin de détente sont de favoriser la détente musculaire et nerveuse, aider à la circulation sanguine et lymphatique, favoriser l’élimination des toxines, retrouver un gain d’amplitude lors des mouvements et éveiller une conscience psychocorporelle chez les clients.

Soins thérapeutiques:

Les soins thérapeutiques sont généralement utilisés pour soulager des douleurs chroniques et pour prévenir des problèmes musculaires ou articulaires. Pour travailler de façon plus spécifique, le Massothérapeute aura recours à des techniques de massage tels que le massage californien, le massage lomi-lomi, le massage biocorporel, le massage sportif et les massages sur chaise.

Rôles du Massothérapeute

– Évaluer l’état des clients
– Soigner les tissus mous et les articulations du corps
– Faciliter la récupération post-entraînement
– Faire des programmes d’exercices individuel au client
– Diminuer l’inflammation, tensions et les raideurs
– Conserver les données de façon confidentielle
– Collaborer avec d’autres spécialistes de la santé afin d’élaborer un programme de traitements plus adapté (sur demande)

Types de techniques proposées

– Massage suédois
– Massage intramusculaire
– Massage lomi-lomi
– Massage biocorporel
– Massage sur chaise
– Techniques respiratoires du dégagement du diaphragme – Kinésithérapie
– Massage sportif

– Massage d’oncologie

– Réflexologie